Un style, des styles #1 EVA


Mes vêtements sont un moyen d'affirmer ma personne


L'idée m'est venue un jour de soleil. Je me suis dit, je veux plus de fond dans ce blog, plus d'histoires, d'échanges. Et puis, peu à peu l'idée s'est affinée. Cette nouvelle rubrique intitulée Un style, des styles est là pour converser, confronter les rapports de chacun au revêtement, à ce qu'on appelle l'habit. Allez, viens, on va se promener avec Eva. 



J'ai tout de suite pensé à Eva pour cette chronique. J'ai toujours trouvé qu'elle dégageait un certain style bien à elle. Les vêtements qu'elle porte siéent parfaitement à sa personnalité. C'est surement pour cela que lorsque je lui ai demandé ce qu'était un vêtement pour elle, elle me répondit de suite que ça lui servait à "affirmer sa personne". Petit bout de propos recueillis (du coup, aussi un jour de soleil, c'était de mise n'est-ce pas) :

 « Mes goûts, c'est moi, c'est ce qui me définit en partie, donc mes vêtements sont un moyen d'affirmer ma personne, ce que je suis, une sorte de langage non parlé. L'habit, c'est un peu l'extension de soi-même. Par le vêtement, tu t'affirmes face à l'autre, tu cherches à te différencier, à être toi tout simplement. Après il ne faut pas se voiler la face non plus, tu t'habilles aussi pour les autres. Quand tu t'habilles, tu choisi un style. C'est pour toi d'abord, il faut que tu sois à l'aise dans ton style. Ensuite, tu cherches forcément une sorte d'approbation d'autrui. T'as envie de plaire. Le truc, c'est qu'il ne faut pas tomber dans le "je fais ça pour les autres".



J'aime avoir le choix. Je fais parfois des achats compulsifs. Mais en fait, de toute manière, ce sont des vêtements que je choisi, et que je vais porter longtemps, donc ce n'est pas grave si j'en ai beaucoup. J'ai besoin de nouveautés, de tester de nouveaux styles de vêtements pour redessiner la silhouette. Du coup, ça nécessite que j'achète des fringues. Souvent. J'ai peur de m'ennuyer. Et puis, tu sais quand tu te regardes, tu te plais plus quand t'as de nouvelles fringues. Avec mes anciens vêtements du coup je fais une nouvelle association, et je considère, à partir de ça, que ça devient neuf. Le vêtement redevient nouveau oui.



Pour ce qui est de mon rapport à mes fringues, si quelqu'un me demande de lui prêter une fringue, le premier truc qui me passe par l'esprit c'est "ça me fait chier de lui prêter". Tu vois, une fringue, c'est quand même un objet à toi. Ça t'appartient. Je crois que j'ai un peu un rapport de jalousie avec mes vêtements, ils sont à moi et à personne d'autre.

 
C'est une question d'allure, personne n'a la même allure.

Un jour, on m'a dit "hey j'ai vu quelqu'un qui avait le même pantalon que toi", je me suis dit "quoi ?! mais comment ??" Je me suis senti pas bien, tu te sens plus unique tu sais. Bon ça va, on m'a dit que je le portai mieux. Tout de suite, j'étais soulagée ! Après c'est vrai que de toute manière, chaque personne porte un vêtement différemment. Je veux dire, tu vois deux personnes qui porte le même haut, ça va pas du tout rendre pareil. C'est une question d'allure, personne n'a la même allure. Pour moi, l'allure ça fait partie du style d'une personne. L'allure, c'est la façon de se mouvoir, les mimiques gestuels qu'on a etc. Après, quand tu es vraiment confronté à ça, quelqu'un qui a la même fringue que toi à côté de toi, le premier réflexe est quand même de s'éloigner très rapidement ! »



Commentaires

Articles les plus consultés