Le Son du Weekend #3

FKA twigs - Pendulum 



FR

Aujourd'hui, je vous propose non pas seulement un son mais également un visuel. En effet, FKA twigs a sortie son nouveau clip du titre Pendulum de son tout premier album LP1. Il s'agit d'un clip qui a été entièrement réalisé par l'interprète elle-même. 
Je dois vous confesser que je suis une immense fan de son travail. Certain diront que c'est une pâle copie de Bjork, mais moi je pense qu'elle est plutôt dans sa continuité, FKA twigs est une artiste définitivement de son temps. Sa musicalité et son esthétique le sont tout autant.
Ici encore elle ne nous déçoit pas: une mélodie hypnotique, un visuel léché, chaque détail est pensé avec soin. Tout semble si simple et paradoxalement si compliqué dans cette vidéo. Si naturel mais si complexe.
Tout se suit à la perfection dans ce clip, sur fond de bruit de pendule grinçant. Dans un premier temps, nous avons un visuel du bas de son visage, et nous voyons ses lèvres se mouvoir, puis peu à peu on découvre son visage grâce à la caméra qui recule, mais qui bascule aussi, faisant pensé à une pendule. Puis au fur et à mesure que l'on se rapproche du refrain, on la découvre enfin lorsqu'elle nous chante "So lonely trying to be yours, When you're looking for so much more". Elle est suspendu entièrement par des cordes qui rappellent un peu le bondage. Dans le second couplet, on la voit désormais adopter une position de ballerines, une ballerine lié, mais tout de même libre d'une jambe. Elle peut désormais se débattre un peu, mais tout le reste reste toujours en place, elle est toujours retenue par ses cheveux. On la voit maintenant sur ce qui semblerait être une basse d'enceinte formé par une masse visqueuse. Au second refrain, elle se retrouve à genou et la masse visqueuse se ramasse vers elle peu à peu, pour après la submerger totalement, tandis qu'une autre nouvelle image de FKA twigs apparait. Elle est liée par les cheveux maintenant, mais rien d'autre ne la retient, ses cheveux sont reliés à des sortes de bâtons qui prennent appuis sur elle. Désormais, d'un côté quelque chose la submerge, et de l'autre elle commence à prendre en autonomie, elle commence de plus en plus à être dans la maitrise, le contrôle d'elle-même. Elle sort même les griffes à 3:09, attention! grr! A l'interlude, elle est submergée par la masse visqueuse, et ne semble pas essayer de s'en extraire mais la substance va et vient sur son visage pris par la masse. La dernière séquence conclut ces images. On admire sa liberté de mouvement, autant sa gestuelle que sa chevelure dès lors libres de tout lien. La masse est toujours présente à ses pieds. Il n'y a plus de son de grincement de pendule. Désormais c'est elle qui maitrise cette masse.
So lonely trying to be yours
Running through sliding doors
So lonely trying to be yours
When you're looking for so much more
To be yours
Oh, to be yours 
Silence. Plus un son. Elle a arrêté d'essayer d'être une personne qu'elle n'est pas.

Commentaires

Articles les plus consultés